Bio express

Anne-Claire Kleindienst | Psychologue cliniciennePsychologue clinicienne diplômée (Paris VIII), j’ai acquis une première expérience aux Etats- Unis au sein d’un cabinet de psychothérapie pour les enfants, complétée par une formation en thérapie par le jeu (Play Therapy©). En rentrant en France, je me suis dans un premier temps engagée dans la prise en charge des enfants et des adolescents.

Puis, au terme de trois années de formation au sein de l’Institut Français d’Hypnose, j’ai été certifiée en tant qu’hypno-thérapeute et dans une démarche intégrative, je peux utiliser l’hypnose dans ma pratique en l’ajustant au besoin de chaque situation, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescent ou d’adulte.

Je suis également certifiée en Discipline Positive©, ce qui me permet d’assurer une guidance parentale pour les parents qui en manifestent le besoin. Cette approche me permet de travailler sur la dynamique de progression avec l’outil puissant qu’est l’encouragement, et en synergie avec les parents, que je considère comme des co-thérapeutes de leur enfant.

J’anime en marge de mon cabinet avec les outils de la discipline positive, des ateliers de parents, j’interviens dans des classes de maternelle et primaire et je co-anime des formations d’enseignants.

Mon travail personnel (travail en psychothérapie au long cours, supervision, Intervision), mon expérience antérieure (j’ai travaillé huit ans en tant que responsable des RH en entreprise), mon état de vie (je suis mariée et j’ai quatre enfants) et les formations complémentaires que j’ai pu suivre dans différents domaines (analyse transactionnelle, gestion des émotions, ennéagramme, travail psychocorporel, psycho généalogie, yoga, pleine conscience, etc …) me permettent d’asseoir et d’enrichir en permanence ma pratique, au bénéfice de chaque personne rencontrée.

Ce qui me caractérise …

Je reçois la personne qui vient me rencontrer, à l’endroit où elle est, là où elle en est, avec une posture contenante pour partir de ce qui fonctionne, de ce qui est vivant et de s’appuyer dessus.

C’est le rapport qu’entretient chaque personne à elle même, aux autres et au monde qui m’intéresse tout particulièrement.

Chaque personne est un tout dans un Tout. J’aime dire que nous sommes en tant qu’humains comme des « boules à facettes » ! Nous pouvons travailler à partir de plusieurs aspects de qui nous sommes. Et nous avons à prendre en compte le contexte dans lequel nous évoluons, en intégrant la réalité du moment, pour que l’ajustement soit le plus opérant possible.

Je suis également de plus en plus engagée dans un travail à vocation psycho-corporelle, l’enjeu étant de pouvoir habiter son corps, faire alliance avec lui. Pour cette partie du travail, qu’elle soit avec l’enfant ou l’adulte, je m’appuie sur les thérapeutes corporels avec lesquels la personne travaille déjà ou ceux avec lesquels elle est prête à travailler.

Tout le travail thérapeutique est dans la co-construction. Je ne suis ni l’experte, ni la détentrice d’un savoir exclusif. La seule démarche qui m’importe est de croiser les regards, d’essayer différentes stratégies et de regarder les effets qui se produisent.

J’ai pu, par mon expérience de vie et mon travail intégratif, collecter quelques clés de compréhension et quelques outils pour avancer vers une vie plus souple, plus reliée, plus cohérente, plus ajustée. Je suis heureuse de les partager avec toute personne qui choisit de vivre et d’avancer.

Je reçois des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes, des plus jeunes aux plus âges, des parents et des couples.